La spiruline

Le plus ancien des aliments du futur !

 

Il y a près de 3,5 milliards la vie apparue sur Terre, avec la naissance des premiers êtres unicellulaires. Parmi elle : la Spiruline œuvre pour la grande oxygénation de notre planète.

C’est un micro-organisme capable de puiser son énergie dans la lumière du soleil, par photosynthèse. Elle se développe ainsi en captant les minéraux dans l’environnement et en rejetant de l’oxygène. Et oui, de l’oxygène !

 

La spiruline a accompagné depuis toujours de nombreuses civilisations. Hier les aztèques, demain les conquêtes spatiales de la NASA... Et aujourd’hui ? Elle accompagne nos plats et participe à notre équilibre alimentaire.

La spiruline n’est pas un aliment nouveau. De nombreuses civilisations d’hier l’utilisaient comme source nutritionnelle. Les aztèques par exemple la récoltaient sur les grands lacs du Mexique et la faisait sécher en galettes au soleil. Elle était mélangée à des pains, des sauces, des plats à base de céréales.

 

On raconte que l’empereur Montezuma aimait manger du poisson bien frais, celui-ci était péché à près de 300 km de son royaume. Les meilleurs coureurs se relayaient jusqu’au royaume afin d’acheminer le poisson dans les meilleurs délais. Et pour garantir énergie et endurance ceux-ci emportaient avec eux de la spiruline qu’ils buvaient mélangée à de l’eau.

Demain les conquêtes spatiales de la NASA...

 

Les nutritionnistes de la NASA ont récemment adopté la spiruline comme aliment pour les cosmonautes.  Les éléments apportés par cette micro-algue sont connus et les bénéfices de sa consommation sont attestés depuis des siècles. Elle est une solution idéale pour l’apport en protéines, vital.

Il est possible de la produire sans grandes contraintes et elle est facile à consommer, dans ces espaces fermés et en apesanteur.

Autre avantage, la spiruline servirait de purificateur de l’air. En effet cette micro-algue capte le CO2 dont elle se nourrit et produit de l’oxygène.

Nous terriens du 21ème siècle

 

Et aujourd’hui ?

La spiruline connaît un regain de popularité du fait de ses bienfaits et de sa production sobre en consommation de ressources. Autrement dit une production “éco-responsable”. Elle est une solution à la malnutrition dans le monde. Elle est aussi une pièce du puzzle qui nous éloigne de la malbouffe !

Riche en protéines, pauvre en calories elle est le partenaire privilégié des sportifs et d’une alimentation minceur.

Elle offre un panel de minéraux, d’acides aminés, d'antioxydants, de vitamines… Ce qui en fait un des aliments les plus complets !

 

Composition nutritionnelle de la spiruline :

  • Protéines

  • 18 acides aminés (dont les 8 essentiels)

  • Vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, pseudo-vitamine B12, E, K

  • Minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, potassium, cuivre, chrome, manganèse, sodium, sélénium

  • Acide gras essentiel : acide gamma-linolénique

  • Pigments antioxydants : chlorophylle, phycocyanine, caroténoïdes (dont la provitamine A béta-carotène)

Dessin récolte de Spiruline des Aztèques
Spiruline Cosmonautes
Spiruline: Comprimés-Brindilles-Poudre
Les sources végétales de fer
Les protéines végétales